Chroniques, Roman

Audrey retrouvée

Titre : Audrey retrouvée
Auteur : Sophie Kinsella
Edition : PKJ
Date de parution : 03 Mars 2016
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 299
Prix : 17,50€

Synopsis :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Extraits :

J’ignore à quoi tu fais référence, réplique Franck d’un ton exagérément patient. Tu veux parler des vrais jeux vidéos ? Ou de tous les jeux, sur l’ordinateur, la Xbox et la Playstation ? Tu compte aussi ceux sur téléphone  ? Sois plus claire?

J’ai beaucoup réfléchi à tout ça. Maman avait raison à propos des courbes tordues. On a tous des hauts et des bas. Même Franck. Même maman. Même Felix. Je crois que j’ai compris que la vie consiste à grimper, perdre pied, tomber et se remettre d’aplomb. C’est pas grave si vous glissez en arrière, du moment que vous gravissez la pente. On ne peut pas espérer mieux. Une lente et incertaine ascension.

Mon avis :

Dans ce roman, on suit Audrey et sa famille (assez dingue). Audrey est une jeune fille qui souffre de troubles anxieux, on ne sait pas vraiment ce qui lui est arrivée, mais à cause de ça elle est déscolarisée et passe son temps chez elle, dans une pièce uniquement éclairée par la télé. Il est impossible pour Audrey de regarder qui que ce soit dans les yeux, c’est pourquoi elle porte de grosses lunettes noires.
Pour réussir à remonter la pente, Audrey suit une thérapie. Un jour sa thérapeute lui demande de réaliser un film sur sa famille. De cette manière elle pourrait peu à peu regarder de nouveau les gens en face. L’histoire entre Linus et Audrey est assez mignonne, contrairement à ce qu’elle s’imagine, il ne se moque pas d’elle. Au contraire il veut apprendre à la connaitre pour pouvoir l’aider.

J’ai trouvé que l’histoire était un peu trop centrée sur la mère et le fils, Franck. Celui ci est accro aux jeux vidéos et veut absolument participer à un tournoi international de Land of Conquerors. Mais la mère est contre. En effet, elle ne jure que par ce qui est écrit dans son journal, le Daily Mail. J’ai d’ailleurs eu du mal avec elle, bien qu’elle ne veuille que le bien de ses enfants, les comprendre, je l’ai trouvé extrême et je ne me suis pas attaché à elle.
Le père d’Audrey, lui, est assez effacé face au personnage de la mère.

En bref :

C’était le premier roman de Sophie Kinsella que je lisais et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En voyant l’âge d’Audrey, je pensais être perturbée mais en fait non. Audrey agit de manière assez mature et ça m’a beaucoup plu. Les retranscriptions des scènes filmées sont à la troisième personne ce qui rend la lecture assez immersive. Audrey retrouvée est un bon divertissement et se lit assez rapidement.

Ma note : 6/10
Et vous, vous l’avez lu ?

Laisser un commentaire

