Chroniques, Roman

Nil, tome 1

Titre : Nil, tome 1
Auteur : Lynn Matson
Edition : PKJ
Date de parution : 18 Février 2016
Genre : Fantastique / Romance / YA
Nombre de pages : 456
Prix : 17,90€
Série en 4 tomes (terminée)

Synopsis :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Extraits :

Parce que la chance, ça n’existe pas sur Nil.

C’était son show, ses règles. Une porte. Une personne. Un midi. Un an.

Une fois qu’on sait, on commence à compter les jours, et on ne s’arrête plus jamais.

Mon avis :

J’ai acheté Nil lors de sa sortie sur un coup de tête car la première de couverture m’a tapée à l’œil. Ce livre est resté trèèèèès longtemps dans ma PAL et je me suis décidé à le lire lors de la semaine à 1000 mis en place par @iletaitunefoispauline et @reading_mel.

Dans ce roman, on suit alternativement deux personnages principaux, Charley et Thad.
On rencontre d’abord Charley qui vient d’arriver sur Nil et qui se réveille entièrement nue. Elle va se battre seule pour survivre pendant 11 jours qui se déroulent tous de la même manière. Mais le douzième jour, c’est différent, elle va faire la rencontre de Thad et Jason. Thad va lui expliquer qu’ils ne sont pas les seuls à être sur Nil, ils sont une vingtaine, tous âgés entre 13 et 19 ans. Il va également lui apprendre qu’elle a un an pour s’échapper de Nil et que si elle échoue, elle meurt.

Les personnages sont attachants et on peut facilement se mettre à leur place. Le fait de suivre deux points de vue différent permet d’avoir le ressenti des personnages. L’histoire est fluide et se lit rapidement. Au début j’ai eu peur que ça ressemble au roman « Le Labyrinthe », mais finalement non, j’ai même préféré Nil haha. L’univers est très intéressant malgré qu’il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome.

En bref :

Ce qui m’a le plus dérangée dans ce livre c’est la romance, qui est assez niaise, bien trop présente mais également le fait que les personnage principaux soit aussi parfaits et que dès leur rencontre c’est le coup de foudre. A part ça, j’ai quand même appréciée ma lecture et surtout le côté exploration et survie. La fin nous laisse beaucoup de question sans réponses, j’ai vais donc lire la suite pour en apprendre un peu plus sur Nil.

Ma note : 7/10
Et vous, vous l’avez lu ?

Laisser un commentaire

